NOTRE METHODE

INSCRIPTIONS 2018 OUVERTES ! (demande de rdv par téléphone)

La Prépa « IFAC Droit » a fait le choix d’axer votre préparation en parfaite adéquation avec le contenu de la réforme de l’examen du Pré-CAPA qui est entrée en vigueur en 2017, tout en insistant sur les attentes méthodologiques particulières de vos correcteurs issus de l’IEJ de Montpellier.

INFOS REFORME CRFPA 2017

En raison des disparités existant entre les différents IEJ, le ministère de la Justice et le Secrétariat d’État à l’Enseignement supérieur et à la recherche annoncent la création d’un examen national d’entrée aux écoles d’avocat et une réforme de la formation, dans le cadre du projet de modernisation de la justice (dit « J 21 »). A ce jour, l’ordonnance censée fixer les modalités des épreuves n’a cependant toujours pas été publiée. Comme annoncé, l’examen est désormais national (depuis 2017) ! Les sujets sont ainsi élaborés par une commission nationale. La date prévue pour les épreuves écrites a été fixée au 1er septembre, au 2 novembre pour le début des oraux, et au 1er décembre pour l’annonce nationale des résultats. Larrêté du 17 octobre 2016 fixant le programme et les modalités de l’examen d’accès au centre régional de formation professionnelle d’avocats a fixé les modalités suivantes :

 

  • Pour l’admissibilité,  il y a désormais 4 épreuves :

 Note de synthèse, rédigée en cinq heures, à partir de documents relatifs aux aspects juridiques des problèmes sociaux, politiques, économiques ou culturels du monde actuel. (coefficient 3).

Droit des obligations, d’une durée de trois heures. (coefficient 2).

Une épreuve de spécialité sur un ou plusieurs cas pratiques, d’une durée de trois heures (coefficient 2) :
– droit civil ;
– droit des affaires ;
– droit social ;
– droit pénal ;
– droit administratif ;
– droit international et européen.

 Procédure, d’une durée de deux heures, portant sur l’une des matières suivantes (coefficient 2) :
– procédure civile et modes alternatifs de règlement des différends ;
– procédure pénale ;
– procédure administrative contentieuse.
La procédure choisie est obligatoirement en lien avec la matière choisie précédemment.

  • Pour l’admission, il y a désormais 2 épreuves:

– Une épreuve de langue, coefficient 1
– Le grand oral, coefficient 4 avec une durée de 45 min, dont 15 min de présentation et 30 min de discussion.

QUELLE EST NOTRE PEDAGOGIE ?
Notre équipe enseignante, composée d’universitaires, insiste sur 4 éléments vecteurs de réussite à l’examen du CRFPA :

  • la maîtrise méthodologique 
  • l’approfondissement de vos connaissances
  • l’actualisation juridique
  • la mise en situation d’examen
COMMENT SE DEROULE NOTRE PREPA ?

Il s’agit de vous préparer intensivement et efficacement durant l’été aux épreuves de l’examen du CRFPA nouvelle version (réforme dont l’entrée en vigueur a été fixée en 2017). Notre Prépa se déroule aux mois d’août et septembre et vous accompagne jusqu’à la veille de l’examen. Composé d’un nombre réduit d’étudiants, chaque groupe bénéficiera d’une préparation de qualité selon les modalités suivantes :

 

  • 1 semaine d’ateliers méthodologiques (Note de synthèse et cas pratiques)
  • 5 séances de cours dans chaque matière (Actualités juridiques, rappels de cours et corrections des sujets)
  • 1 session d’examens blancs par semaine en conditions réelles (conformes à la réforme 2017) (Note de synthèse et matières que vous avez choisies à l’écrit)

1 session de préparation au « Grand Oral » (5 séances + 2 Grands Oraux blancs)

QUEL EST LE CONTENU DE VOS COURS ?

Notre objectif est de vous placer dans les conditions que vous retrouverez lors de l’examen final de l’IEJ, et de vous permettre de réussir avec succès votre Pré-CAPA. Nous vous proposons donc de vous exercer dans chaque matière sur 10 sujets tout au long de la Prépa. Chaque semaine, vous alternerez donc examens blancs et séances de cours qui s’organiseront de la manière suivante :

Note de synthèse : Méthodologie + corrections des 5 devoirs à la maison + corrections des 5 examens blancs

Droit des obligations : Rappels de cours + actualisation + méthodologie + corrections des 5 devoirs à la maison + corrections 5 examens blancs

Cas pratique (droit civil, droit des affaires, droit social, droit pénal ou Droit administratif): Rappels de cours + actualisation + méthodologie + corrections des 5 devoirs à la maison + corrections 5 examens blancs

Procédure (civile, pénale ou administrative): Rappels de cours + actualisation + méthodologie + corrections des 5 devoirs à la maison + corrections 5 examens blancs

 


Grand O/ Libertés Fondamentales : Méthodologie + corrections des sujets + actualisation  juridique + 2 simulations devant un jury de 3 personnes

Contactez nous

4 + 5 =